At sit eleifend efficiendi, utroque forensibus vel eu. Eros mandamus ad nam. Ad natum virtute pro, dicit scripserit nec cu et qui dicat.

Follow me:
Tw        Be        Fb        Pin

L'Original

Éviter la surconsommation

Un des facteurs considérables suscitant le gaspillage au sein de l’industrie de la mode est la surconsommation. Il est primordial de mieux consommer et de moins consommer. Définir son style personnel, connaître les entreprises et prendre soin de ses vêtements sont des astuces pour une industrie plus éthique et écologique.

Définir son style personnel

Plusieurs tendances populaires que nous pouvons observer sur les réseaux sociaux, dans les magazines ou à la télévision ne sont qu’éphémères. Celles-ci durent quelques semaines ou quelques mois seulement avant de perdre leur attrait et qu’une nouvelle mode s’installe. Ce processus est problématique lorsque les consommateurs se procurent chaque mois des vêtements issus des dernières tendances et les portent seulement à quelques reprises avant de s’en débarrasser. Ainsi, développer son style personnel unique permet l’achat de pièces à réelle valeur ajoutée et qui dureront des années, en plus de susciter la créativité ! Pour différencier un désir d’un besoin, voici quelques questions à se poser :

  • Ai-je déjà quelque chose de similaire ?
  • Quelle utilisation est-ce que je ferais de cet item ?
  • Comment est-ce que cet article va ajouter de la valeur à ma garde-robe ? Est-ce que je pourrais le modifier ?
  • Est-ce que ce morceau répond à un besoin que j’ai ? Lequel ?

Connaître les entreprises

La provenance des vêtements a également un impact important sur leur écologie et leur éthique. S’informer sur les conditions des usines où sont produits les articles, sur les textiles utilisés ou sur les pratiques sociales et environnementales des entreprises offrira un aperçu de leurs valeurs et mission. De ce fait, il est bénéfique d’encourager des entreprises locales, écologiques ou innovantes, des friperies ou des entreprises de location de vêtements. Pour en apprendre davantage sur la provenance des articles, voici quelques renseignements à rechercher :

  • Qui sont les partenaires de l’entreprise/de la marque ?
  • Quelles sont les valeurs de l’entreprise/de la marque ?
  • Quelles sont les pratiques écologiques encouragées par l’entreprise/la marque ?
  • Y a-t-il des scandales rattachés à l’entreprise/la marque ?

Prendre soin de ses vêtements

Au-delà de la qualité d’un article, il est crucial d’en prendre soin pour réduire ses dommages environnementaux et augmenter sa durabilité. Cela se traduit entre autres par les méthodes et la fréquence des lavages de vêtements, le type d’utilisation de l’item et par l’entretien réalisé. Certains textiles dégagent des microparticules de plastiques au lavage, et d’autres se détériorent rapidement à chaque usage. Sans maîtriser l’impact environnemental des différents textiles, voici certaines questions pour stimuler la réflexion :

  • Quel sera l’entretien de cet article ?
  • Aurai-je besoin assurément de faire appel au nettoyage à sec ?
  • Comment est-ce que cet item vieillira ?
  • Est-ce qu’il est trop délicat pour l’utilisation que je compte en faire ?

Article rédigé par Senswear

Post a comment:

Une idée en tête?

Contactez-nous